inspir

Essence

Les Terres d'Essence 

Dans un sillon du ventre de Mère Terre, se dresse une forêt enchantée, abreuvée d’un lac aux eaux cristallines. Tel un cocon, les Terres d’Essence, vibrantes, magiques et inspirantes, sont le point d’ancrage et de rayonnement de Gayá & sa famille.

Blue Home.jpg

« Après avoir vécu sept ans à Montréal, et au retour d’une tranche de vie au Costa Rica, nous nous sommes mis à la recherche d’une terre d’accueil pour y vivre en harmonie avec la Nature, élever nos enfants en liberté … et offrir au monde un lieu pour se ressourcer, se reconnecter à soi & à l’essentiel. 

 

Nous l’avons appelée, et elle nous a trouvé! En 2015 nous sommes devenus les gardiens honorés des Terres d’Essence!

 

Depuis, nous vivons en conscience avec les différents royaumes du minéral, végétal, animal & élémental, soignant notre relation avec les esprits bienveillants qui co-habitent avec nous sur ces terres. Préservée ainsi, l’âme agit.» 

Situées à Mayo en Outaouais, les Terres d’Essence s’étendent sur près de 4 acres, peuplées de pins blancs, érables, épinettes, bouleaux et hêtres. Entourée de ce « Peuple Debout », une ouverture pour les habitations, la Maison Bleue & la Maison Terre, ainsi que le potager en permaculture. Le lac nous abreuve de ses eaux potables, pures et limpides, teintées d’émeraude, et regorge d’une faune aussi magique à voir qu’à écouter.

 

Plusieurs espaces ont été créés pour diversifier l’interaction avec la Nature et les éléments (camping, yoga, aire de jeux et cabanes pour les enfants), ainsi que des cercles sacrés (Roue de Médecine, Feu) et des « stations de soin » dans la forêt. 

La Maison Bleue est l’espace de vie familiale, et communautaire lorsqu’on accueille des individus, groupes, familles et amis. Pleine de vie et de partage, d'amour et de joie! Toutes les commodités sont mises à votre disposition (cuisine, salle de bain, internet). 

 

Nous croyons au bénéfice global de la communauté, l’échange et les rencontres offrant la possibilité de tisser la toile d’un monde ouvert et à l’écoute. Nous serons ravis d’échanger avec vous, de partager, de découvrir. Bien sur, lorsqu'un séjour de retraite plus intime est souhaité, nous sommes également heureux d’être les gardiens de cet espace, avec attention et soin. C’est à vous de nous dire.

 

Située en face, la Maison Terre est le lieu de soin et d’hébergement lors des séjours et retraites. Nichée dans une enclave de la Terre, elle bénéficie d’une énergie ancrée, contenante et ressourçante, d’un grand calme bienfaisant. Un rez-de-chaussée ouvert avec coin repas, salon, poêle à bois et toilettes sèches, ainsi qu’une aire extérieure couverte pour cuisiner et alimentée en eau courante (sauf durant l'hiver). A l’étage, deux chambres colorées de tout confort. Le tout pouvant coucher jusqu’à neuf personnes. 

Ces terres se révèlent médicinales, puissantes et douces à la fois, engagées à accueillir généreusement, 

à oeuvrer avec amour et bienveillance, sur le chemin du retour à soi, à l’Essence de la Vie.

Merci à Emmanuelle Rivière et Pierre Mansiet pour vos photos.

Témoignages

Cette terre est un sanctuaire magnifique, à l'image de la famille qui en prend soin. Une terre tendre et unique où la Beauté est mêlée de révérence et magie, les Éléments dansant en interaction douce avec les Hommes. Une terre où notre Essence peut éclore en toute simplicité et se relier à nouveau à la Vie. Merci. Infiniment.

Corinne Dussouchet