top of page

💐 Hommage à une décennie d’apprentissages libres, en famille

Cette année, nos trois enfants de 12, 10 & 6 ans, ont vécu leur toute première rentrée scolaire, au primaire. Dix ans de ma vie principalement consacrés à les élever de façon privilégiée, à travers l’apprentissage naturel (unschooling).

Motivée par le désir de leur offrir avant tout l’école de la Vie, de la nature, du voyage, au rythme organique de l’enfance et des saisons, avec la présence soutenue et bienveillante du noyau familial. Leur offrir cette liberté si précieuse d’être soi, à l’écoute de leurs élans, d’apprendre en jouant, de partager tous les aspects du quotidien, source d’enseignements.

J’aurai jamais pensé être un parent qui ferait ce choix, et pourtant, une fois consciente de cette avenue, ça semblait naturel de l’emprunter et tenter l’expérience de la parentalité engagée all the way! Et surtout, d’offrir au mieux de mes capacités un contexte de vie soigné, une fondation saine à leur incarnation, pour préserver aussi longtemps que possible la pureté de leur Essence.

Finalement ce chemin a été un grand enseignant de ma vie. Difficile et éprouvant à plusieurs moments aussi. Tout au long, d'incarner pour mes enfants ce modèle vivant de ce qu’est « être humain » et comment naviguer tout ce qui s’y rattache, avec autant de conscience et d’amour que possible.

Comme ces fois où, à bout de mes ressources, je perdais patience et projeter ma frustration, devenue colère, sur mes enfants… d’en prendre conscience et revenir sur mes réactions, prendre responsabilité face à eux, réparer les blessures et apprendre à agir autrement. Apprendre à m’offrir davantage ce dont j’avais besoin, à reconnaître mes limites, prendre soin de moi, notamment pour leur montrer les bénéfices de se choisir et se respecter soi.

Finalement, le plus grand cadeau que m’ont offert les enfants est la Présence. Cette présence que je leur ai dévouée, je l’ai cultivée avant tout en moi même.

J’observais comment la qualité de ma présence, en soi et avec eux, avait une incidence directe sur leurs comportements, émotions et interactions. Plus j’étais distraite, dans ma tête, sur un écran, plus ça générait une dynamique chaotique, bruyante, qui finissait souvent par des pleurs. Plus j’étais présente, centrée et ancrée, plus ils l’étaient aussi et l’ambiance devenait plus douce et harmonieuse pour tous. Incarner cette qualité de présence était devenue ma pratique, ma méditation, dans le mouvement du quotidien.

Et là maintenant, la Vie se rend à un nouveau chapitre, pour nous tous. Sans pression et sans attente, « on joue à l’école » cette année. Néanmoins, un grand passage pour tout le monde.

On continue de naviguer en famille les vagues de joie de rencontrer de nouveaux amis, la découverte de certaines matières … et les remous de se contraindre à la structure du système scolaire, le deuil de la liberté, s’habituer à se lever à l’aube!… et à travers tout ça, c’est l’aventure de la vie qui se poursuit… à laquelle on reste présent, et à l’écoute.

Avec tellement de gratitude pour le précieux co-parent qu’est Alexis, et depuis quelques années maintenant, Abrielle et Patrick aussi. Merci pour le terreau d’amour de notre famille. Touchée, je me régale de voir ces trois êtres fleurir 🌼🌹🌺







bottom of page